top of page
_IGP8394.JPG

Saison 2012/ 2013

V. 19  &  S. 20 Octobre  >  20h30​

D. 21 Octobre  >  16h00

Un peu de sexe ? Merci, juste pour vous être agréable !

De Franca Rame et Dario Fo
Mise en scène : Michel Ecoffard. Avec Paule Le Diore


S’appuyant sur le texte fort et sans complexe de Dario Fo et Franca Rame, Michel Ecoffard et Paule le Diore ont mijoté une soirée épicée avec ce qu’il faut d’humour, de finesse et de tendresse.
Rencontre avec une femme qui joue sans tabou ni vulgarité la découverte de se sexualité, de sa féminité, de l’autre sexe.
Moment d’intimité partagée…
Non un one woman show, mais du théâtre sensible et burlesque où chacun peut se régaler dans la jubilation des mots et la sensation intime des souvenirs, des images, des émotions qu’ils éveillent.

Samedi 17 novembre  >  20h30
Dimanche 18 novembre  >  16h00

Jacques Bertin​   

Accompagné de Francis Jauvain

Comme un pays

« la voix qui porte l’aube dans la nuit du monde »
Les mots d’abord, la parole d’un homme, de celle qui brasse la douleur de vivre et les amours,  qui parcourt sans fin les territoires de l’enfance comme un terreau pour l’amitié des hommes, pour la fidélité en l’être humain. Et puis la musique, ou bien plutôt le souffle. Jacques Bertin ne met pas en musique ses textes,  il gonfle d’un vent porteur  cela qui parle de solitude, de la mort, de la vie malgré tous nos désastres. Enfin la voix, sur scène cet  homme qui chante, comme il se nomme lui-même, porte au bout de la ferveur le cœur et le corps dans l’évidence des mots. « La chanson, dit-il, c’est la vibration, non seulement des cordes vocales, mais de l’être humain. La chanson, c’est ce qui nous envoie au plus profond de nous-mêmes. »             www.velen.chez-alice.fr/bertin/

Samedi 8 décembre  >  20h30

                                                                                      Dahud

 

Vivendelle

Dahud fait étape  à Lorient. Ville d’où elle vient et où elle revient imprégnée de multiples rencontres humaines et poétiques. Artiste sans frontière,  sa voix tantôt drôle ou lyrique nous ballade au gré des mélodies entre musiques baroques, imaginaire celtique et gospel profond.  Multiple, sensible, généreuse,  amicale, chaleureuse…
La « Vivendelle », nom donné à un esprit féminin de la nature, est  un récital au climat méditatif, où résonnent des forces telluriques à travers les paysages bretons « J’ai entendu le vent pleurer », « Le corbeau de corail », « Tournés vers la terre, tournés vers la mer »… et les portraits attachants « Le tablier noir », « Kenavo »…
www.dahud.fr

Vendredi 11 janvier  >  20h30
Samedi 12 janvier  >  20h30

                               Hélène Maurice (voix)

accompagnée de Francis Jauvain (accordéon, saxo)

DES COUPS D'PIED AU CŒUR

"Depuis la consécration de Félix Leclerc, la Belle Province (*) n'a cessé de nous offrir de grands et beaux artistes. Hélène Maurice n'est pas le moindre de ces cadeaux. Elle révèle magistralement son talent d'interprète sur des textes d'une grande beauté, empruntés à Félix Leclerc, Remo Gary, Allain Leprest et quelques auteurs et compositeurs du même cru. Elle articule à la perfection trois éléments essentiels au véritable succès : le texte, la voix et la musique. Et parce qu'ils sont indissociables, elle ajoute une présence scénique remarquable de sensibilité, d'intelligence et de goût. Elle s'affirme avec un égal bonheur dans tous les registres d'un répertoire étonnant de singularité, d'humour et de poésie. Le tour de chant d'Hélène Maurice est sans aucun doute une référence parmi les plus attachantes de notre époque. Et parce que cette époque est aussi la nôtre, il convient de ne pas manquer le rendez-vous qu'elle nous propose  les 11 et 12 JANVIER à la Petite Chimère.
Jean Dufour

 

Jeudi 31 janvier >  20h30

Jofroi

SOLITAIRE

Chanteur, poète, auteur, compositeur, humain, terrien, promeneur, jardinier, rêveur...Quarante années de chansons menées avec intégrité et passion, vingt et un albums pour adultes et un public fidèle et conquis dispersé aux quatre coins de la francophonie.Un regard incisif mais tendre sur le monde.Avec une constante dans toute sa discographie, du «manque d'amour» à «en l'an deux mille l'humanité» et aujourd'hui «dire qu'on a marché sur la lune», Jofroi place l'Homme et la planète au cœur de toutes nos interrogations.
La presse salue sa plume, sa voix, sa présence...
Parallèlement à ses récitals, il s'est aussi tourné vers le jeune public avec des contes musicaux qui embarquent petits et grands dans un univers de poésie, généreux, joyeux, optimiste...          www.jofroi.com                           

                                              Samedi 23 mars  >  20h30
                                          Dimanche 24 Mars  >  16h00

                            Serge Utgé-Royo
                                                           Accompagné de Léo Nissim (piano)

L'ESPOIR  TÊTU
 

Auteur, compositeur, musicien, interprète, comédien… Serge Utgé-Royo, d'origine catalane, chante ses propres chansons.
Beaucoup  saluent la voix puissante et nuancée, les mots choisis avec minutie, les mélodies colorées, harmonieuses, souvent jazzy ou teintées d’accents latino, la présence, le charme, l'émotion sur scène, un désir absolu de communiquer... Son univers est fort, tissé d'amour et de fraternité.
Son regard est celui d'un citoyen observant sa planète, infatigable rêveur, qui vit, cherche à comprendre, sourit, se moque, s'insurge, aime la vie et les humains et chante !
Et si « l'espoir hésite » parfois, il est « têtu », ... « la vie est bonne à prendre et belle à partager... ». Ses chansons disent une réalité souvent violente, absurde, révoltante ; elles évoquent la vie des petites gens, l'histoire des hommes et des femmes, avec ses belles utopies, avec ses tempêtes aussi...
www.utgeroyo.com

                                       JEUDI 11 AVRIL  > 20h30
                                  Bruno BrelL’héritage et la descendance

Lui se nomme Brel, Bruno Brel. Le neveu. Pas un qui profite de son blaze pour hanter nos lucarnes télévisuelles, non. D’ailleurs, il n’y passe jamais. Ou si peu. Mais il chante, qui plus est depuis longtemps. Avec, dès le début, un répertoire bien à lui. Et une écriture, une vraie, puissante, racée, presque héréditaire. En refusant longtemps de faire le Jacques. Puis, héritage et descendance oblige, en maillant dès 1998 ses propres récitals des chansons de l’oncle disparu.
Connaissez-vous Bruno Brel ? Avez-vous eu cette curiosité d’entendre un autre son d’un autre Brel ? Iriez-vous applaudir quelqu’un qui est Brel sans l’être ? Peut-être pas plus que nous irions applaudir un autre Ferré, un autre Brassens, un autre Leclerc, tant ils sont uniques.
Reste que Bruno Brel l’est tout autant. Qui plus est d’une force peu commune, d’un talent exceptionnel. Du sobre, de l’efficace, de l’inaltérable. De l’émotion donc. Et de l’humour, de la dérision aussi, du talent à profusion, tant qu’on se dit que c’est trop pour un seul homme, qu’il pourrait en faire profiter d’autres plus connus que lui…                 Michel Kemper                                                                       www.chanson-net.com

                                         Vendredi 19 avril  > 20h30
                           François Gaillard
Traversée de la scène à la rage
François Gaillard est né il y a 472 ans. Et il ne les fait pas.

Tout petit déjà, il colérait pour avoir un accordéon. Aujourd’hui, il a l’accordéon, et il tempête encore; même si, depuis, il a appris à sourire, aussi.

Entier, énergique, enflammé, il n’hésite pas à tailler dans le lard et à faire parler ses tripes, transformant chaque spectacle en performance d’athlète. Sur la ligne d’arrivée, une brassée de chansons optimistes, généreuses et bourrées d’auto dérision.

Insolent? Pour sûr. Décoiffant, aussi. Lui même ne se peigne jamais, la ligne droite lui fait bien trop peur.
On a pu dernièrement le croiser en première partie des Têtes Raides, de Jamait, des Hurlements d’Léo...  Et il n’a toujours pas choisi d’assurance-vie, ne compte pas ses points retraite, et n’a pas écrit son testament. Tout est encore possible, donc.
                                                                                                  www.francoisgaillard.com

 

bottom of page