Ils sont six sur scène. Quatre femmes et deux hommes qui jouent, chantent, déclament et interprètent « 1917 - Théâtre des opérations », une lecture théâtralisée, mise en scène par Michel Ecoffard. Ce spectacle est le résultat d'un partenariat artistique entre Loisirs et solidarités des retraités du Morbihan (LSR 56) et le Théâtre de la Chimère. Ces deux associations engagées - LSR est une association de retraités engagés dans les luttes sociales et le Théâtre de la Chimère est une association de théâtre militant depuis des années dans le pays de Lorient - ont choisi de commémorer le 100e anniversaire de la fin de la guerre de 14-18, par « un appel à la paix, la fraternité, la vigilance ».
Un véritable récit.
Les comédiens, tous amateurs, ont choisi avec Michel Ecoffard et Paule Le Diore, textes, chants et poésies qui, en se concentrant sur 1917 et les fusillés pour l'exemple, « dénoncent la Grande Guerre, comme toutes les guerres ».
1917 THÉÂTRE DES OPÉRATIONS
En compagnie de Louis Guilloux, Guillaume Apollinaire, Jean Rouaud, Laurent Gaudé, Albert Londres, Tardy et des chansons qui parfois nous parlent de l’horreur, et souvent, des délices de faire la guerre.
Jeanine, Michel, Yann-Fanch, Azucena, Marie-Claire et Michèle (ci-dessus avec Paule Le Diore, co-directrice du Théâtre de la Chimère et Annie Audrin, président de LSR 56) interprètent « 1917 Théâtre des opérations » mis en scène par Michel Écoffard.
Ils convoquent tour à tour Louis Guilloux, Guillaume Apollinaire, Jean Rouaud, Laurent Gaudé, Albert Londres, Tardy... et jusqu'à la Chanson de Craonne. « Ce spectacle donne à réfléchir. Mais s'il est grave parfois, il s'avère aussi burlesque », confie Paule Le Diore, qui a participé à la direction des acteurs. Autour de cette matière, Michel Ecoffard a écrit un véritable récit, loin d'un simple collage. Musique, jouée en direct, et chansons, interprétées avec force et émotion, lient les textes les uns aux autres. Cette aventure, les six comédiens, dont cinq sont membres de LSR, l'ont co-construite depuis cinq mois avec Michel Ecoffard et Paule Le Diore. ( Le Télégramme )