AMNESTY INTERNATIONAL
Groupe Local Amnesty Lorient-Quimperlé
TOURNÉE DES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS 2018
Yessica Esparza
Défenseur des droits humains (DDH) au Mexique, sera à Lorient, le 05 et 06 novembre 2018. Les militants du groupe Amnesty Lorient-Quimperlé vous invitent à venir rencontrer cette jeune militante du nord du Mexique qui témoignera du travail qu'elle mène pour mobiliser l'opinion publique autour des cas de tortures et de disparitions forcées.
lundi 05 novembre à 20h00
au Théâtre de la Chimère / La P'tite Chimère
Cité Allende à Lorient
A 26 ans et elle travaille depuis 5 ans pour le Centre des droits de l'homme de Paso Del Norte A.C à Juarez au Mexique près de la frontière avec les États-Unis. Yessica est coordinatrice de l'équipe « influence publique », elle est notamment responsable de l'accompagnement des survivants victimes de tortures et des familles dont un ou plusieurs membres ont été victimes de disparition forcée. Elle travaille sur les procédures organisationnelles pour la défense des intérêts des victimes et également sur des actions de sensibilisation et d'information du grand public autour de ces cas de violations des droits humains.
Sensibiliser aux rôles et à la protection des défenseurs.e.s des droits humains: Yessica Esparza est invitée dans le cadre de la Tournée des défenseurs des droits humains organisée en France par Amnesty International pour rendre hommage au courage des DDH, engagés au quotidien pour les droits humains, la justice, les libertés et l'égalité. Une initiative qui s'inscrit dans le prolongement du Sommet mondial des défenseur.e.s des droits humains qui s'est tenu à Paris les 29, 30 et 31 octobre 2018. En ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, plus de 150 DDH du monde entier, des acteurs de la société civile, représentants de gouvernements, d'institutions et du secteur privé se sont rassemblés afin de réfléchir aux nouveaux enjeux et défis de la protection des droits humains. Malgré certaines avancées, les DDH sont de plus en plus victimes d'attaques, de surveillance, d'actes de harcèlement et d'intimidation, de disparition forcée, ou sont même assassinés simplement pour avoir défendu les droits de tous.